À Lendelede, pendant la Première Guerre mondiale, le champion d'aviation français Roland Garros a attaqué un train militaire en provenance d'Ingelmunster. Depuis son Morane-Saulnier Type L « Parasol », il a largué des bombes qui ont atterri sur les accotements, creusant de grands cratères. La DCA allemande est intervenue pour bombarder l'avion pendant que Garros remontait son appareil.
Une balle a touché l'alimentation en carburant et a contraint le pilote à se poser.
Garros a alors trouvé une zone d'atterrissage appropriée sur un terrain situé entre la ferme de Sylveer Maelfait et le Muizelmolen à Hulste (au coin de la Hazenstraat-Wantestraat à Harelbeke). Son hélice étant équipée de cales métalliques qui faisaient ricocher les balles de mitrailleuse ne passant pas par le rayon de braquage, il a essayé de mettre le feu à son avion avec plusieurs riverains, après quoi il s'est caché. C'est le Landsturm Feldwebelleutnant Schlensted et quelques cavaliers du Wurtemberg qui ont vu l'as français gisant dans un fossé. Un dragon dégaine son épée, un autre pointe son fusil sur l'homme, debout, les mains dans les poches. Le pilote a été ordonné de mettre les mains au-dessus de sa tête, puis ils l'ont pris par les poignets et l'ont embarqué.
Il a été emmené à Lendelede et interrogé. L'avion de Garros à hélice blindée a été confisqué et transporté en Allemagne, où Anthony Fokker s’est inspiré du modèle et a amélioré sa conception. Grâce au système de synchronisation qu'il a conçu (interruption de la mitrailleuse au moment où une pale d'hélice se trouve devant le canon), les pilotes allemands ont pu bénéficier d'un avantage sur leur adversaire.
Garros parvient à s'échapper en février 1918 de sa captivité en Allemagne et réintègre l'armée de l'air française. En octobre 1918, il est de nouveau touché. Il s'écrase et meurt à Saint-Morel dans les Ardennes françaises. Il est enterré à Vouzier.
Garros fut le premier pilote à conquérir la mer Méditerranée, démarrant de Fréjus, en France, jusque Bizerte, en Tunisie, le 23 septembre 1913.
La tombe de Garros se trouve au cimetière général de Vouziers.
Le nouveau stade de tennis français a été baptisé en son honneur en 1927 et c'est ainsi que le nom du tournoi du Grand Chelem « Roland Garros » nous est toujours familier.
* Marche raide de 9 km sur routes de campagne goudronnées.