Tenute Ugolini - Valle Alta - Amarone - Rood - 2013 - 1,5L
La Valpolicella est une région viticole célèbre depuis l'époque romaine. Dans la DOC Valpolicella, quatre types de vins différents sont produits à partir des raisins corvina, molinara et rondinella. Par ordre de légèreté, les vins sont plus lourds : Valpolicella, Valpolicella Superiore, Amarone et Recioto. Dans cette région, on fait beaucoup de vins industriels mais on trouve encore beaucoup de beaux vins.
La Valpolicella est une bande d'environ 40 kilomètres dans le nord de l'Italie, à l'est du lac de Garde. Elle est située légèrement au-dessus de la ville de Vérone. Au nord, dans les collines (600 mètres), on trouve les meilleurs vignobles de la région. En outre, la brise rafraîchissante du lac de Garde joue un rôle important. Il assure une maturation lente. C'est ainsi que naissent les arômes raffinés des raisins. La partie la plus au nord-ouest de la Valpolicella présente les conditions les plus optimales pour la viticulture et est donc appelée la zone Classico. La zone Classico est la zone originelle de la Valpolicella au cœur de l'actuelle DOC, qui a été créée en 1968. Actuellement, seule la moitié de la Valpolicella est produite dans cette zone.
Le vin Valpolicella est produit à partir des raisins corvina Veronese, rondinella et molinara. Ces raisins doivent constituer au moins 85 % du vin. Le vin peut éventuellement être complété par les raisins rossignola, negrara, trentina, barbera ou sangiovese. Ces cépages secondaires ne peuvent pas dépasser 15 % du vin.
Déjà à l'époque romaine, les vins de Valpolicella étaient loués. Le grand poète Vilentius était un grand amateur de vin Valpolicella. La renommée de ce vin n'a pas faibli depuis lors. Les vins sont de couleur rouge rubis clair, tendant vers le rouge grenat intense avec l'âge. L'odeur est fraîche, fruitée et parfois un peu épicée. Le goût est sec, velouté, fruité et légèrement épicé. Le raisin corvina donne à la Valpolicella une saveur de cerise légèrement amère. Les meilleurs vins présentent également une nuance sèche et circassienne traditionnellement associée au sol de la zone "Classico". Les variations sur le thème de la Valpolicella dépendent en outre des cépages secondaires de l'assemblage et du choix des barriques. Les barriques françaises, avec leurs arômes distincts de pain grillé et de vanille, sont devenues plus populaires aujourd'hui.
Le vin ordinaire de Valpolicella
La majorité du vin de Valpolicella est le vin ordinaire ou également appelé le Valpolicella Classico. C'est un vin rouge léger, pas trop lourd, avec un bouquet qui rappelle les cerises et une finale légèrement amère. De nombreux experts en vin les qualifient de vins aqueux, pâles et sans caractère.
Le Valpolicella Superiore est aussi, en théorie, issu de raisins non séchés, mais il est souvent fortifié par une seconde fermentation sur les peaux de raisin laissées par l'Amarone, ou simplement avec un peu de vin d'Amarone. Le Valpolicelle Superiore a donc également un taux d'alcool légèrement plus élevé.
Outre le vin standard et le Superiore, il existe des Valpolicellas traditionnels à haute teneur en octane, fabriqués à partir de raisins séchés sur des nattes de paille. L'Amarone est un contemporain du Recioto (voir ci-dessous) mais n'est pas doux mais sec. Ces vins sont beaucoup plus fruités que les vins ordinaires. L'Amarone rappelle le chocolat amer en arrière-goût. Le fruit dans l'Amarone est très caractéristique. Le caractère oxydatif de ces vins ne plaira pas aux amateurs de saveurs nettes et croquantes, mais la qualité de l'Amarone est incontestable. Le vin est idéal pour le vieillissement.
Le Recioto est une version soyeuse qui ressemble au porto, tandis que l'Amarone est fermenté jusqu'à siccité complète, possède une teneur en alcool très différente (souvent 15 à 16 % sans additifs) et est presque douloureusement amer - le nom vient du mot italien amaro, amer.
Le Valpolicella Ripasso est une sorte d'intermédiaire, un Valpolicella ordinaire fabriqué à partir des peaux des raisins utilisés pour l'Amarone ou le Recioto. Valpolicella Ripasso peut être traduit par quelque chose comme "doublement tiré". Ce type de vin existe depuis longtemps en Vénétie. La meilleure jeune Valpolicella est versée dans les fûts où le Recioto a mûri. Les lies résiduelles du recioto contiennent des cellules de levure actives qui assurent une seconde fermentation. La teneur en alcool est alors plus élevée et le vin acquiert un peu du caractère du recioto.