Logo Wijnen Vanassche

Saint-Chinian - La polyvalence des vins du Sud.

Situé sur les contreforts les plus méridionaux des Cévennes, le vignoble de Saint-Chinian se déploie autour de vingt villages produisant l'un des grands crus du Languedoc.
Après avoir obtenu l'appellation AOC en 1982 (pour les vins rouges et rosés), Saint Chinian a gagné en reconnaissance en obtenant l'AOC Saint-Chinian Blanc en 2005 et l'élargissement de sa propre appellation en obtenant les AOC Saint-Chinian-Berlou et Saint-Chinian Roquebrun.

Histoire
Ce sont les Bénédictins qui, au VIIIe siècle, ont récupéré les rives du Vernazobres, où se trouve l'actuel Saint-Chinian. En même temps, ils ont introduit la vigne. Pendant l'"ancien régime" (du Moyen Âge à la Révolution française), la région a connu les vicissitudes des conflits entre villages et abbayes, puis des guerres de religion. La Révolution marque également le début de la fin des industries de draperie et de tannage, qui sont anéanties par les grandes inondations de 1875. C'est ce qui l'a incité à revenir à la viticulture. La région a été moins touchée par le phylloxéra fatal. Depuis lors, le vin est le produit numéro un à Saint-Chinian. L'amélioration de la qualité qui s'est manifestée dans les années 1950, sous l'impulsion de Jules Milhau, a conduit au classement en AOC en 1982.

Le décret AOC
Le décret d'AOC pour les vins de Saint-Chinian date du 5 mai 1982. Dernière modification le 2 février 2005 pour l'attribution de l'AOC Saint-Chinian blanc.
20 communes ont été définies comme des régions viticoles autorisées. Les communes de Berlou et Roquebrun sont autorisées à placer leur nom après Saint-Chinian comme sous-appellation.
La teneur en alcool doit être d'au moins 12 %.
Le moût a une teneur minimale en sucre de 198 grammes par litre.
Le vin AOC ne peut être issu que de vignes âgées de trois ans ou plus.
Le rendement ne peut dépasser 50 hectolitres par hectare.

Les vins
Après l'éraflage, les vins rouges sont souvent vinifiés traditionnellement en barriques ou en cuves ; parfois, une macération carbonique est utilisée pour les cépages Carignan et Syrah.

Les jeunes vins de Saint-Chinian (rouges) ont une belle structure avec des arômes balsamiques (laurier, garrigue), de cassis et d'épices. Les vins plus âgés acquièrent des arômes plus complexes de cacao, de café torréfié et de fruits à noyau.

Climat
Le soleil et le vent déterminent le climat typique du Languedoc. Elle se caractérise par des étés chauds et secs et de rares jours de pluie, qui surviennent principalement au printemps et en automne. La température moyenne annuelle oscille autour de 14°C.

Terroir
L'actuelle région viticole de Saint-Chinian est située à une altitude de 100 à 300 mètres dans un paysage varié et vallonné alternant garrigue, vignoble et forêt.
L'aire de production de Saint-Chinian est divisée en deux par l'Orb et le Vernazobres. Au nord, on trouve principalement des schistes et des grès qui, à partir d'une profondeur de 40 cm, peuvent occuper environ 90% du sol. Ce type de sol plutôt acide a du mal à retenir l'eau et les vignes doivent s'adapter à la sécheresse. Au sud, le calcaire, déposé par la mer dans le secondaire, est mélangé à de la bauxite et à de la terre glaise. Il y a un certain nombre de petits plateaux avec une fine couche de terre à la surface, de sorte que les vignes doivent prendre beaucoup de temps pour s'enraciner.