Logo Wijnen Vanassche

Bordeaux - Grand Cru - Grand Cru Classé

Dans la plupart des régions de France, l'industrie du vin a été développée par des moines. À Bordeaux, cependant, l'industrie du vin était motivée par les marchands à la recherche de produits pour charger leurs navires marchands.
La région de Bordeaux est vaste et est traversée par les rivières Garonne et Dordogne, qui se rejoignent au nord de la ville de Bordeaux pour se jeter dans la mer sous le nom de Gironde.
Les meilleurs vignobles sont les plus proches des rivières. Le climat est tempéré et maritime, mais les dunes de sable et les forêts de pins des Landes, à l'ouest et au sud de l'estuaire de la Gironde, protègent la région des vents violents, humides et salés, principalement du sud-ouest. Les étés sont souvent longs et chauds et les hivers assez doux. En automne, cependant, il fait parfois si froid et si humide que les raisins ne mûrissent qu'avec difficulté.
Avec environ 120000 ha de vignobles, la région est trois fois plus grande que la Bourgogne. Bordeaux est également considérée comme la capitale du vin rouge dans le monde entier. C'est la plus grande région viticole française en termes de nombre d'A.O.C.. Rien qu'ici, il y a environ 50 A.O.C. différents.
En raison de la proximité de l'océan Atlantique et d'une grande variété de microclimats (spécifiques et différents du climat général de la région dans de petites zones) et de types de sol, on trouve une large gamme de vins : vins blancs secs à doux, vins rouges intenses, vins rosés et Crémant. La majorité de la production de vin est constituée de vin rouge (80%).

Le caractère des vins de Bordeaux est principalement déterminé par le Cabernet Sauvignon (la région de Bordeaux représente à elle seule 33% de la production mondiale), le Cabernet Franc et le Merlot en ce qui concerne les vins rouges, pour les vins blancs ce sont le Sauvignon Blanc et le Sémillon.

Aperçu des cépages utilisés :

  • Vins rouges

Merlot (33000 ha),
Cabernet-Sauvignon (21000 ha)
Cabernet-Franc (11000 ha)
Malbec (3000 ha)
Petit Verdot
Carmenière

  • Vin blanc

Sauvignon (35000 ha)
Sémillon (17000 ha)
Muscadelle (2000 ha)
Ugni Blanc
Colombard
Merlot Blanc
À Bordeaux, on croit fermement que le terroir (emplacement unique du vignoble qui reflète l'interaction entre le sol, la topographie, le climat et l'ensoleillement) détermine la classe et le style d'un vin.
Les limites d'une région sont souvent tracées entre deux types de sol.
A l'est de la Dordogne, les vignobles de St-Emilion, Pomerol et Fronsac forment la zone de la rive droite, à l'ouest de la Garonne et de la Gironde se trouve la zone de la rive gauche qui comprend le Médoc, les Graves et Sauternes. L'Entre-Deux-Mers se situe entre les rivières à marée que sont la Dordogne et la Garonne (d'où son nom).

En termes de climat, la région de Bordeaux bénéficie de la proximité de l'océan Atlantique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de différences de température extrêmes. La région étant très septentrionale, un vin vraiment mûr peut être produit environ une fois tous les trois ans. Lors de nombreuses récoltes, seules certaines appellations ou certains cépages sont récoltés. Ainsi, une bonne année pour le vin blanc doux peut être une mauvaise année pour le vin rouge. Le système utilisé à cet effet consiste en une série de classifications établies en 1855 par ordre de la Chambre de commerce de Bordeaux pour soutenir les vins de Bordeaux à l'Exposition universelle de Paris. Cette liste de base a été adaptée au cours du 20e siècle. On y trouve les meilleurs châteaux du Médoc, des Graves et du Sauternais, ainsi que le Château Haut-Brion à Pessac-Léognan. De nos jours, de nombreux châteaux, quel que soit leur statut officiel, sont plus ou moins performants, en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que la compétence du producteur et le matériel utilisé.

Depuis 1945, 3 personnes ont œuvré pour donner aux vins de Bordeaux leur notoriété actuelle :

Philippe de Rotschild (°13/04/1902 - +20/01/1988) ; le propriétaire du Château Mouton-Rotschild à Pauillac. Il a été l'un des premiers producteurs à mettre en bouteille ses propres vins au lieu de les vendre jeunes et de laisser le vieillissement à d'autres négociants. Il utilisait le nom de son château pour vendre des vins fabriqués à partir de raisins cultivés ailleurs. Il a appelé ce vin Mouton Cadet.
Le professeur Emile Preynaud (°29/06/1912 - +18/07/2004) qui est considéré comme le père spirituel de l'œnologie moderne. Il a mis en lumière le traitement incorrect des raisins pratiqué par de nombreux vignerons. Il préconise également de séparer les meilleurs vins du millésime des autres, qui doivent être vendus comme des seconds vins.
L'avocat américain, Robert Parker (°23/07/1947) qui a publié en 1978 sa 1ère lettre d'information le Wine Advocate. Il a classé les vins sur une échelle de 50 à 100. Sans le populaire système de points de Parker, de nombreux domaines viticoles ne bénéficieraient pas du prestige international et pourraient demander des prix moins élevés qu'aujourd'hui.