Le domaine se situe au pied de la montagne Sainte Victoire, dans un écrin exceptionnel à proximité d’Aix-en-Provence. Le site a mainte fois inspiré le célèbre peintre Paul Cézanne. Pour la petite histoire, Mas de Cadenet signifie en provençal « Domaine planté de Cade » (genévrier autochtone)…
L’histoire du Mas de Cadenet remonte à 1813, date à laquelle la famille Négrel entre en sa possession, faisant d’elle l’une des plus anciennes familles vigneronnes de Provence. Aujourd’hui, Guy Négrel conduit le domaine aidé de ses enfants Maud & Matthieu Négrel, septième génération.
Le vignoble se situe sur un plateau exposé sud à 250 mètres d’altitude. Il se compose de 60 hectares, dont la grande majorité est classée en AOP Sainte Victoire. Une petite partie est plantée en AOP Côtes de Provence.
Le domaine élabore 60% de rosé, 30% de rouge, 10% de blanc. Le Rolle, Syrah, Grenache, Cinsault représentent principalement l’encépagement du domaine. Le rendement moyen est naturellement bas.
Les vins rosé sont délicats privilégiant la minéralité; les vins blanc sont originaux, issus du cépage provençal Rolle; et les vins rouges sont profonds avec une fraîcheur peu commune en Provence.
L’excellente réputation des vins du domaine font du Mas de Cadenet un domaine incontournable en Provence.