La Bodega Otazu est le domaine viticole le plus septentrional d'Espagne producteur de vin rouge. Le village et les vignobles de Bodega Otazu, situés à seulement 8 kilomètres de Pampelune et à 390 mètres d'altitude, sont entourés par la Sierra del Perdón et Sarbil, ainsi que par la rivière Arga, laquelle forme la frontière naturelle du domaine. Grâce aux caractéristiques exceptionnelles relatives à son sol et à son microclimat, les vins de la Bodega Otazu sont complexes et se démarquent nettement de ceux produits dans le reste de la région.
Depuis 2009, la Bodega Otazu est l'une des 14 caves en Espagne à posséder le certificat « Vino de Pago », le niveau le plus élevé qu'un vignoble puisse obtenir en Espagne. La Bodega Otazu peut donc produire des vins sous sa propre dénomination, à savoir « Denominación de Origen Protegida Pago de Otazu ».
La distinction géographique et qualitative « Vinos de Pago » a été instaurée pour soutenir des projets uniques, résultant d'une relation étroite entre les vignobles et le vigneron, qui produisent des vins d'excellente qualité. À cet égard, les vins produits sous « Pago » sont associés à une cave unique et des vignobles. Ils obtiennent cet emblème non seulement pour la qualité exceptionnelle de leur microclimat ou des caractéristiques spécifiques liées à leur sol qui les distinguent des autres caves de la région, mais aussi pour le fait que la cave utilise ses propres raisins, ce qui donne des vins marqués d’une personnalité et d’une qualité rémanentes.